Enseignement des compétences transculturelles et diversité parmi les soignants

Cet article définit les compétences transculturelles et décrit les avantages d’un tel enseignement pour les futurs professionnels de la santé en mettant en évidence les avantages de la congruence culturelle entre soignant et patient. L’auteur s’intéresse aussi à la question de la diversité au sein des soignants.

go to article  (Vous pouvez me demander le PDF si besoin)

L’auteur décrit quelques résultats d’études qui ont évalué les résultats de soins adaptés d’un point de vue culturel (“culturally competent care”) et décrit les perspectives parfois contrastantes par rapport aux soins entre professionnels et patients. L’auteur aborde le sujet des soins congruents d’un point de vue culturel  (“culturally congruent”), c’est à dire le fait de prodiguer et recevoir des soins par une personne issue de la même culture et/ou parlant la même langue et décrit des résultats d’études qui ont prouvé entre autre une meilleure satisfaction de la part des patients et une meilleure confiance dans les soignants.  Elle décrit ensuite le processus d’acquisition des compétences transculturelles et la diversité culturelle parmi les étudiants en soins infirmiers dans les écoles américaines. Elle expose aussi les challenges de la diffusion de l’enseignement des compétences transculturelles et prône une plus grande diversité parmi le corps soignants (y compris les minorités), afin d’amener une plus grande représentation des différentes perceptions de la santé et de la maladie. Elle s’attaque enfin aux facteurs qui empêchent une plus grande diversité culturelle au sein du corps soignant en analysant les causes à plusieurs niveaux de la société (accès à la formation, disparités dans la possibilité d’avoir du succès dans les études, etc).

Dula Pacquiao, Relationship Between Cultural Competence Education and Increasing Diversity in Nursing Schools and Practice Settings, J Transcult Nurs 2007 18: 28S DOI:10.1177/1043659606295679

Leave a Reply

Your email address will not be published.