Category Archives: Soins Infirmiers

Des interventions infirmières et des sages-femmes pour la prévention des maladies non transmissibles (NCDs)

Nombreuses interventions existent pour pour faire face aux maladies non transmissibles (Non-Communicable Diseases ou NCDs en anglais) et celles-ci sont bien connues.

Afin d’ intensifier l’action, la participation des infirmières et des sages-femmes, qui représentent la plus grande catégorie de professionnels de la santé dans la plupart des pays, est essentielle.

L’expérience montre que les  interventions issues des soins infirmiers  et obstétricaux pour les NCDs peuvent aller au-delà de la prévention et du traitement et qu’elle peuvent inclure la promotion de la santé.

Ce document, publié par l’OMS, présente les interventions infirmières et des sages-femmes  pour la prévention des NCDs et le rôle que celles-ci jouent au niveau politique, de la recherche, du plaidoyer, de l’éducation  et dans la pratique.

Enhancing nursing and midwifery capacity to contribute to the prevention, treatment and management of noncommunicable diseasesHuman Resources for Health Observer – Issue No. 12

Accéder au document sur la page de l’OMS

Répondre à la pénurie mondiale de professionnels de la santé à travers le E-learning

 Sur mandat de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont mené une revue systématique de la littérature afin d'établir des données probantes à propos du E-Learning en tant que méthode d'apprentissage pour la formation de base des professionnels de la santé.

Les résultats, tirés d'un total de 108 études , ont montré que par l'apprentissage E-learning (en ligne et hors ligne) les élèves acquièrent des connaissances et des compétences aussi bien ou mieux par rapport à l'enseignement traditionnel.

Selon cette recherche, le E-learning pourrait permettre à des millions d'étudiants autour du monde de se former en tant que infirmiers/ères  ou médecins

Accéder à la page du site de l’OMS (en anglais)

compétences transculturelles parmi les soignants: nous pouvons faire mieux!

Dans le cadre du programme national “Migrant Friendly Hospitals” voici les résultats d’une étude faite auprès des soignants (médecins et infirmiers/ères) du CHUV concernant leurs compétences à soigner des patients de cultures différentes (compétences transculturelles). Sur la base de questionnaires auto-administrés, 244 infirmières et 124 médecins ont auto-évalué leur savoir-faire lorsqu’il s’agit de soigner un patient migrant. Les questions étaient basées sur le “Cross-Cultural Care Survey”, un outil déjà validé.

Parmi les infirmières :

(seulement) 6 sur 10  se percevait comme compétente ou très compétente pour évaluer la compréhension du patient concernant la cause de sa propre maladie ou pour identifier à quel point le patient  peut lire ou écrire en français.

Seulement une infirmière sur 2  se sent compétente ou très compétente pour travailler de façon efficace avec un interprète communautaire.

Seulement 4 infirmières sur 10 s’évaluent compétentes pour identifier les habitudes culturelles et les croyances religieuses qui pourraient influencer les soins.

accéder à l’article

Enseignement des compétences transculturelles et diversité parmi les soignants

Cet article définit les compétences transculturelles et décrit les avantages d’un tel enseignement pour les futurs professionnels de la santé en mettant en évidence les avantages de la congruence culturelle entre soignant et patient. L’auteur s’intéresse aussi à la question de la diversité au sein des soignants.

go to article  (Vous pouvez me demander le PDF si besoin)

Continue reading Enseignement des compétences transculturelles et diversité parmi les soignants